Internet pour la domotique (IoT)

Si vous avez besoin d'un accès Internet séparé pour le chauffage, l'installation solaire ou pour d'autres applications, nous proposons diverses solutions. Selon les possibilités de connexion, avec un routeur câble, un routeur fibre optique ou via un routeur SIM (5G).

Commander

Comment ça fonctionne ?

Un système IoT se compose de dispositifs intelligents compatibles avec le web qui utilisent des systèmes embarqués tels que des processeurs, des capteurs et du matériel de communication pour collecter, envoyer et traiter des données provenant de leur environnement. Les appareils IoT partagent les données des capteurs qu'ils ont collectées en se connectant à une passerelle IoT ou à un autre appareil de périphérie, où les données sont soit envoyées vers le cloud pour analyse, soit analysées localement.

Applications IoT pour les consommateurs et les entreprises

Il existe de nombreuses applications réelles pour l'internet des objets. Dans le segment grand public, par exemple, les maisons intelligentes équipées de thermostats intelligents, d'appareils intelligents et de chauffages, d'éclairages et d'appareils électroniques en réseau peuvent être contrôlées à distance via des ordinateurs et des smartphones.

Les appareils portables dotés de capteurs et de logiciels peuvent collecter et analyser les données des utilisateurs et envoyer des messages sur les utilisateurs à d'autres technologies afin de rendre la vie des utilisateurs plus simple et plus pratique. Les dispositifs portables sont également utilisés pour la sécurité publique - par exemple, pour améliorer le temps de réaction des premiers intervenants en cas d'urgence en fournissant des itinéraires optimisés vers un lieu, ou pour surveiller les signes vitaux des ouvriers du bâtiment ou des pompiers dans des lieux où leur vie est en danger.

Les bâtiments intelligents peuvent par exemple réduire les coûts énergétiques en utilisant des capteurs qui détectent le nombre de personnes présentes dans une pièce. La température peut être ajustée automatiquement, par exemple en activant la climatisation lorsque les capteurs détectent qu'une salle de conférence est pleine, ou en baissant le chauffage lorsque tous les employés sont rentrés chez eux.

Quels sont les avantages et les inconvénients de IoT ?